QUI SUIS- JE ?
Juliette-Nolwenn THOMAS
Art-thérapeute diplômée de l’AFRATAPEM (École d’Art-thérapie de Tours), je me suis orientée vers l’Art-thérapie après un parcours mêlant création artistique et
accompagnement éducatif.
J’ai d’abord suivi une formation de graphiste à l’ECV (École de communication visuelle) de Nantes.
Ce premier parcours m’a permis de développer une sensibilité artistique et un regard attentif sur la création.
Par la suite, j’ai travaillé en tant qu’animatrice et accompagnatrice dans le milieu scolaire, auprès d’enfants en école maternelle et primaire.
Titulaire du BAFA, j’ai pu accompagner de nombreux enfants et adolescents, en leur proposant des activités favorisant à la fois l’expression, le jeu et le lien social. Ces expériences m’ont beaucoup appris sur la richesse et la diversité des besoins éducatifs et humains.
Durant ma formation à l’AFRATAPEM, j’ai réalisé plusieurs stages en milieu scolaire, et plus particulièrement auprès de collégiens en situation de décrochage scolaire ou scolarisés en classe ULIS. Ces expériences m’ont permis de mesurer la portée de l’Art-thérapie dans la remobilisation et le soutien des jeunes en difficulté.
Je fais également partie du collectif Pool d’Art-thérapie à Rennes, avec lequel je mène différents projets. J’interviens auprès d’adolescents en décrochage scolaire ou déscolarisés, d'enfants et adolescents en IME (Instituts Médico-Éducatifs) et aussi au CLIC de Rennes auprès de seniors et de leurs aidants.
Ces rencontres, avec des publics d’âges et de parcours très différents, nourrissent ma pratique et confirment ma conviction que l’Art-thérapie est un outil précieux pour favoriser l’expression, le lien et le mieux-être à tout âge de la vie.


Ami, le co-thérapeute
La Médiation Par l'Animal est désormais validée par la Haute Autorité à la Santé, dans le cadre des INM (Interventions Non Médicamenteuses).
Ami est un petit chien formé afin de vous accompagner
lors des séances d'Art-thérapie.
Pourquoi ce chien est là ? Il aide à réguler l'anxiété, offre un ancrage émotionnel et soutient en cas de crises, de dissociation ou de stress intense. En cas de TSA (Trouble du Spectre Autistique), il facilite la communication et la sécurité émotionnelle.